Période de familiarisation.

L’enfant commence son entrée en crèche par une période de familiarisation. Ceci est une étape importante dans la vie de l’enfant. L’adaptation se fait selon le comportement de l’enfant. L’adaptation se passe sur une semaine. Si nous estimons, avec l’accord des parents, que l’enfant a besoin d’une adaptation prolongée, nous nous adapterons selon son besoin.
La période d’adaptation est un passage important pour les enfants mais aussi pour les parents. C’est un moment d’échanges pour la mise en place d’une relation de confiance et également l’apprentissage de la séparation avec les parents.

C’est donc pour cela que nous travaillons en étroite collaboration avec les parents afin de faire une adaptation progressive selon les besoins, et que l’enfant ne vive pas la séparation comme un abandon. L’adaptation favorise la découverte d’un nouvel environnement.

Dès le premier jour de l’adaptation, l’enfant sera accompagné́ par l’équipe. Un programme sera établi entre la famille et la crèche. Nous incitons les parents à faire l’introduction doucement, en commençant par quelques heures à la crèche, puis une matinée, puis un repas, puis une sieste.

Une journée à la crèche comment ça se passe ? À quoi devez-vous vous attendre ?

Dès le passage de la porte le matin, nous vous proposons un accueil individualisé en votre compagnie. Ce moment d’échange permet à l’enfant d’y reconnaitre une continuité entre sa vie familiale et sa vie à la crèche.

Pour les plus grands, une séance de jeux en accès libre est mise en place. Quant aux plus petits, notre équipe s’adapte au rythme de chacun entre sieste, repas et réveil.

Une fois sonnée l’heure de la fin de l’accueil, les enfants se retrouvent ensemble pour partager un moment convivial : raconter une anecdote pour les plus grands ou partager une chanson ou une comptine tous ensemble.

Tout a long de la matinée, des activités sont proposées aux enfants pour les distraire et développer leurs compétences en matière de motricité (grande et fine), langage.

Vient le temps du repas qui s’accompagne toujours de découvertes des différentes textures, de différents goûts, apprendre progressivement à manger seul.

Après manger, vient inévitablement la sieste où chaque enfant a son lit avec son doudou et/ou sa tétine au besoin. Un rituel d’endormissement est proposé aux enfants pour permettre à chacun de trouver le sommeil sereinement.

Les réveils étant échelonnés, les enfants sont invités à se retrouver autour de jeux calmes leur permettant de se réveiller à leurs rythmes.

Pour terminer, un goûter est proposé aux enfants avant l’heure du départ.

Bien sûr, chez Popets et Compagnie, nous pratiquons l’anglais tous les jours, soit par la chanson, les images ou les histoires. Dès que possible, nous passons du temps dans notre cour extérieur.

L’autonomie.

Lors de sa présence en crèche, l’enfant apprend de façon régulière, les gestes et habitudes de la vie de tous les jours. Il découvre son environnement, les autres personnes, les jeux, l’environnement, l’alimentation, le soin, l’habillage, le quotidien.

Pour l’équipe, l’accompagnement de l’enfant est ainsi :

  • L’aider à̀ grandir et à s’épanouir,
  • L’accompagnement bienveillant, le soutient
  • Lui montrer l’exemple,
  • Le guider dans ses choix,
  • Le sécuriser,
  • Le plaisir du partage, de la découverte,
  • L’ouverture d’esprit

Nous l’encourageons pour qu’il développe son potentiel physique, intellectuel, affectif, social.

  • L’autonomie par le jeu (exemples):

Activités manuelles, transvasements, manipulations, éveil musical, lecture, jeux d’encastrements, de constructions, dessins, motricité́, activité́ libre.

  • L’autonomie au quotidien (exemples):

Lavage de mains, prise des repas (aliments, boisson, manger seul), habillage, rangements, nettoyage, débarrasser les tables, la propreté́ (sans forcer, seulement par la proposition), la vie en collectivité́ et le respect des règles en général.

Un environnement stimulant

Chez Popets et Compagnie s’est avant tout l’apprentissage de l’anglais mais aussi l’autonomie et la bienveillance de l’enfant.

Le projet d’accueil de Micro-crèche privée «Popets & Compagnie» a pour but d’insérer l’enfant dans un environnement convivial et chaleureux, de le valoriser dans l’épanouissement psychomoteur, intellectuel et affectif. Comme tout parent, nous cherchons le meilleur pour vos enfants, avec notre crèche nous vous proposons de vous occuper de vos enfants comme si c’était les nôtres !

Nous cherchons également à favoriser l’autonomie, la socialisation, et le respect.

Un travail collaboratif

Nous souhaitons également créer une base de confiance avec les parents et bien-sûr, travailler en collaboration pour le bon développement de vos enfants. Le partage et la communication avec les familles sont des éléments clés dans le quotidien afin que vous puissiez vivre sereinement votre journée pendant que vos enfants sont à la crèche. C’est pour cela que nous avons mis en place l’application Meeko qui vous permet de vivre la journée avec votre enfant.